Hello everyone ! ✨✨✨
Bienvenue dans cet article, où je te raconte l’incroyable aventure que j’ai vécu ce mois de mai avec ma famille, en Ecosse.
Ce voyage tant attendu s’est déroulé sur 10 jours. Je suis partie avec mon chéri, ma maman, ma sœur et mon beau-frère, de Lozère en voiture, où je vis actuellement et nous sommes montés jusqu’à Calais. De Calais nous avons pris le ferry, direction l’Angleterre et enfin l’Ecosse.
Pour moi c’est un rêve de longue date qui s’est concrétisé, sachant que j’ai toujours été attirée par ces pays de légendes, qui inspirent énormément mon quotidien.
Féerie, magie, mystères et histoires sont au rendez-vous…
Je t’embarque avec moi dans cette formidable aventure, j’espère que tu es prêt(e). C’est parti !
Jour 1
18 mai 2023
Canterbury
Notre première étape s’est donc fait à Canterbury, une très jolie ville Anglaise, à l’architecture médiévale, au charme romantique et aux jardins magnifiques. Nous sommes arrivés en début d’après-midi, (après un trèèèèès long trajet, lol), nous avons donc pu profiter un peu, nous prélasser dans un pub et découvrir le charme typique de cette ville.
L’hôtel Ebury, où nous avons logé, s’est avéré être un endroit vraiment charmant! Nous avions un petit cottage rien que pour nous, et un joli jardin tout en fleur derrière. L’ambiance m’a envoyé directement dans l’univers féerique et enchanteur d’Alice au pays des merveilles ! ✨✨✨ C’est à ce moment-là, que j’ai réalisé à quel point nous étions chanceux d’être parti en cette période ! Il à fait très beau et c’était vraiment agréable de visiter la ville par ce temps.
Nous avons commencé notre visite, par quelques jolies boutiques et nous sommes tombés, comme par magie, sur une vraie merveille, qui regroupait de nombreux articles, tous designés par Hannah Dale ! Si tu ne connais pas encore son univers, je te conseille vraiment d’aller voir son site, ici : https://www.wrendaledesigns.co.uk/
Il n’existe malheureusement pas de boutique en France, donc tout est en livre, (même si le site est traduis) et les frais de port s’élève un peu, mais je ne retrouve ce design nulle part ailleurs, il est tellement typique et enchanteur et sa vaisselle est juste à tomber par terre, que même si je n’ai pas l’habitude de commander sur des sites étrangers, ici, je ne peux faire qu’exception ! Son univers est très original et très inspiré de la nature et de la campagne anglaise, il regroupe énormément d’animaux et fait très « Béatrix Potter ». Je suis tout simplement tombée sous le charme !
Son design doit être très populaire en Angleterre, car durant la suite du séjour, j’en ai croisé un peu partout dans les boutiques. Papeterie, vaisselle, idées cadeaux pour la maison… tout est vraiment magnifique… je le conseille vraiment !
Je dois avouer que cela à été très difficile de ne pas craquer dès le premier jour et de tout dépenser dans cette boutique.
Nous avons ensuite visité la cathédrale de Canterbury, qui est le siège de l’église anglicane d’Angleterre. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que l’abbaye de Westminster à Londres. Une pure merveille. Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter en entier car une messe était donnée lors de notre visite.
Jour 2
19 mai 2023
Annan – 1er jour en Ecosse
Le lendemain nous avons fait 6h30 de route, direction l’Ecosse et avons passé la nuit dans un hôtel en ville, à Annan, au Corner house hôtel, ce qui nous a permis de faire une courte pause. La nuit à été plutôt bruyante et agitée, car nous sommes tombés en pleine festivité de football et le moins que l’on puisse dire c’est que les Ecossais(ses) savent célébrer ! 😅
Jour 3
20 mai 2023
Cupar
Nous sommes partis assez tôt le matin, pour nous diriger vers Cupar, avec 2h30 de route, où nous avons logé 4 jours, pour nous reposer un peu du voyage. Nous avons séjourné dans un charmant petit cottage, l’Eden Cottage, un peu en dehors de la ville. L’endroit était vraiment calme et reposant.
Stirling
Le jour même nous nous sommes rendus dans la ville de Stirling, étape OBLIGATOIRE quand on est de passage en Ecosse et qu’on est attiré par son histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas cette ville, Stirling est la ville écossaise qui à connu le passage du célèbre William Wallace, une des principales figures de la résistance Écossaise, face à l’armée Anglaise. Le film Braveheart avec l’acteur Mel Gibson, lui rend hommage, dont on lui retiendra le célèbre cri LIBERTE, juste avant d’avoir la tête tranchée.
Pour la petite histoire :
Tout commença lorsqu’il assassina le shérif anglais William de Heselrig, de Lanark, pour venger la mort de sa bien aimée, Marion Braidfute. Il fut alors considéré comme hors la loi et partit se réfugier dans les bois où il fut rejoint par une trentaine de compagnons. Il massacra la garnison de Lanark, annonçant le début de la rébellion. Capturé et remis au roi Edouard 1er, il connut une fin dès plus tragique pour haute trahison envers la couronne d’Angleterre. Après avoir été torturé, son corps fut démembré et réparti à travers le pays, afin de servir de leçon et dissuader le peuple d’Ecosse dans leur volonté de résister. Ce fut cependant l’effet inverse que produisit son sacrifice, car cela donna lieu à un soulèvement. Robert de Bruce se dressa contre l’Angleterre et se proclama roi d’Ecosse, gagnant la bataille de Bannockburn, mettant fin à l’oppression et assurant l’indépendance de l’Ecosse en 1328.
Nous avons visité en premier le château de Stirling, qui connut le passage de nombre roi et reine d’Ecosse, dont la célèbre Marie Stuart et Robert 1er ou Robert de Bruce, un noble Ecossais qui joua un rôle dans la résistance écossaise au côté de William Wallace. Le château est magnifique et offre une vue dégagée, on a d’ailleurs pu observer au loin, le monument national Wallace, une tour érigé en l’honneur de William Wallace. Haute de 67 mètres et construite sur une colline, celle-ci peut se visiter.
Ecossais en tenue traditionnelle
Ensuite, nous nous sommes rendus sur le pont de Stirling. L’histoire de ce pont est célèbre, elle relate l’endroit précis où s’est déroulée la bataille du pont de Stirling, en septembre 1297,où William Wallace défia l’armée Anglaise. Trois fois en nombre inférieur, il la décima grâce à une stratégie et sa connaissance du terrain. Cette première victoire donna suite à de nombreuses autres…
Personnellement, j’ai été très touchée par l’histoire de cet homme, qui osa défier toute une armée et le roi d’Angleterre lui-même, au nom de la liberté. Son nom résonne comme une légende et est gravé absolument partout dans la ville…
Nous avons fini la journée en visitant la ville et en faisant quelques boutiques : notamment une boutique de kilts traditionnels, une boutique de noël, et la célèbre boutique, Tinkerbells Emporium : https://www.tinkerbellsemporium.co.uk/ , où je suis repartie avec une pancarte décorative, Alice au pays des merveilles et une magnifique bougie féerique Apple Tart.
Ce magasin regorge de produits tous aussi merveilleux les uns que les autres, des oracles, des tarots, des cristaux, il y à même des constructions de Fairy Garden, avec différentes maisons de fées à choisir. Un rêve !
A midi, nous avons mangé dans un pub, le Molly Malones, où j’ai pu goûter à une sorte de chili de champignons épicés, c’était vraiment délicieux. J’ai constaté que les plats à base de champignons étaient souvent servis dans les restaurants et à ma grande surprise, les épices se sont faites elles aussi très présentes.
Cupar
Le jour suivant nous sommes restés sur Cupar, pour visiter un peu. C’est une petite ville sympathique, d’un peu plus de 8000 habitants, dotée d’une gare, où nous avons eu l’occasion de voir un golf que nous n’avons malheureusement pas pu essayer, car il fallait le matériel approprié.
Edimbourg
Le 3eme jour, c’est avec joie que nous avons découvert Edimbourg, capitale de l’Ecosse et bien sûr, berceau d’Harry Potter et les rues étaient très animées. Nous sommes d’ailleurs passé devant l’Elephant house, l’un des cafés ou JK Rowling a écrit ses manuscrits. On peut voir une indication sur la façade le mentionnant. Malheureusement celui-ci à brûlé et est demeuré fermé, nous n’avons donc pas pu entrer.
Au programme :
~ Visite de boutique sur l’univers féerique et d’harry Potter, The enchanted Galaxy, https://theenchantedgalaxy.com/ et The Museum Context, https://museumcontext.com/ . Elles étaient bondées ce jour-là.
~ Visite de Victoria Street, la rue qui à inspirée le chemin de traverse et logeant les deux boutiques : The Enchanted Galaxy et The Museum Context.
~ Visite du château d’Edimbourg, que l’on dit hanté.
~ Visite du cimetière de Greyfriars, situé dans la ville, où JK Rowling aurait trouvé l’inspiration de certains noms pour son livre, notamment celui de: Mcgonagall et Tom Riddle Jedusor…
D »aspect gothique, il a la réputation d’être le cimetière le plus hanté du monde. Certaines légendes planent sur cet endroit empreint de mystères, parsemé de mousse et de vieille pierre. Comme celle qu’un vampire serait enterré en ces lieux et qu’une cage aurait été spécialement conçu pour qu’il n’en sortent jamais. C’est le plus vieux cimetière d’Edimbourg. Il abrite également la statue du célèbre petit chien Bobby, qui attire à elle seule les foules. Ce petit chien se serait rendu chaque jour sur la tombe de son maitre jusqu’à sa mort, plusieurs années après. Les gens du monde entier viennent lui rendre hommage et l’on retrouve devant sa pierre tombale, des petits bâtons de toutes tailles…
Statue à l’entrée du chien Bobby
~ Visite des catacombes de la ville, que l’on dit hanté également. Une expérience assez insolite… on dit que les personnes de la population la plus pauvre auraient vécu autrefois en ces lieux.
Le réseau s’étend sous toute la ville, formant une ville à elle seule. Fantômes des morts de la peste, sorcières et meurtres… petite fille qui cherche une poupée, les lieux ne manquent pas d’histoires et de causer des frissons, (pour info la visite était entièrement faite en anglais et comme le mien laisse à désirer, je n’ai pas tout compris, à mon grand dam), ils sont d’ailleurs déconseillés aux personnes claustrophobes, mais pour les autres, je le recommande fortement. Une pièce comportant des objets de magie à d’ailleurs été conservé et on peut la voir en passant devant.
~ Visite de la boutique ésotérique : Black Moon Botanica, où j’ai pu m’acheter un mug en forme de chaudron, pour y boire mon thé. ☺
Nous avons ensuite bu un verre au The cocktail Geeks, pour terminer la journée. L’endroit est vraiment atypique et aborde différents thèmes qui semble changer régulièrement. Lors de notre visite, nous avons plongé dans l’univers de Star Wars !
Voici le lien, pour les intéressés 👉 : https://www.thecocktailgeeks.com/
Lindores Abbey Distillery
A 20 min de Cupar, le matin du 4ème jour, nous avons visité une distillerie de Whisky ainsi que les ruines de l’abbaye d’à côté. Fort intéressante, la distillerie aux alambics cuivrés, de l’abbaye de Lindores propose des visites pour tout comprendre de la fabrication du whisky, offrant à la fin aux visiteurs une petite dégustation.
St Andrews
L’après-midi, nous avons fait un arrêt à St Andrews, une petite ville en bord de mer très agréable, située entre Edimbourg et Dundee. Capitale mondiale du golf, St Andrews est riche d’histoire et abrite la troisième université la plus ancienne après Oxford et Cambridge, dont le prince William aurait été un ancien étudiant ainsi que son épouse Kate Middleton. Ayant un important passé religieux, on peut notamment parcourir les immenses ruines d’une cathédrale, qui fut jadis le plus important bâtiment d’Ecosse et dont la construction fut achevée sous le règne de Robert de Bruce.
Comme il le semble partout en Ecosse, St Andrews possède aussi son propre château, dont les ruines surplombent la mer et offre aux visiteurs une vue imprenable et typique.
Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un salon de thé où j’ai pris plaisir à déguster une assiette de pancakes à la myrtille et au sirop d’érable, accompagné d’un chaï latte. Pour une gourmande comme moi, c’est que du bonheur 😋
Jour 7
24 mai 2023
Bowness on Windermere – Retour en Angleterre
Le séjour défile vite et retour pour nous en Angleterre, à Bowness on Windermere, avec la découverte du musée de Béatrix Potter et de son célèbre Pierre lapin ou Peter Rabbit. Franchement, pour être honnête ça à été une de mes visites favorites. Le musée offre un parcours incroyable, avec une multitude de décors immersifs et de personnages, un vrai enchantement pour tous ✨✨✨ C’est doux, c’est rêveur, c’est magique.
L’entrée se fait par un salon de thé, ou nous avons commencé par boire un verre, (pour moi un milkshake à la fraise) et mangé une de leur délicieuse pâtisserie. Nous nous sommes dirigés ensuite vers le musée où il y avait plusieurs boutiques. Difficile là aussi de résister !
Le début de la visite se fait avec le visionnage d’un court métrage sur la créatrice et son univers, puis les portes s’ouvrent sur un parcours vraiment enchanteur : nous nous sommes retrouvés plongés directement dans l’univers de l’auteure, il y avait même une petite partie extérieure, avec un potager et une serre. Je le recommande vivement à tous ceux qui apprécie cet univers. Un souvenir incroyable !
Quelques mètres plus loin en sortant, nous avons fait une halte dans une boutique sur l’univers de Peter Rabbit, un peu plus grande que celle du musée. J’y ai trouvé de jolis coquetiers !
Ensuite, nous avons déjeuné au cochon volant, The flying Pig Pub, un restaurant juste à côté.
Adlington
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à Adlington, où nous avions loué un logement, l’Adlington cottage. Nous nous sommes promenés un peu et avons fait une pause dans un pub, à quelques mètres du logement : dans un bar à cocktail.
J’ai pu y déguster un pornstar, mélange à base de fruit de la passion. La structure du bâtiment était faite dans une ancienne église, c’était très étonnant. C’est un fait que j’ai pu constater d’autres fois, les anciens édifices religieux au lieu de rester à l’abandon sont souvent réutilisés et aménagés sous d’autres formes, gardant la façade d’origine. Vous pouvez donc entrer dans ce qui semble être, vue de l’extérieur, une église et vous retrouver plongé dans un univers très détonnant, comme celui-ci.
Le soir nous avons assisté à un loto, dans un autre pub, c’était une chance, puis nous avons commandé quelques pizzas que l’ont à mangés tranquillement de retour au cottage, pour finir la soirée, plutôt sympas.
Jour 8
25 mai 2023
Londres
Le lendemain, nous sommes partis tôt, direction Londres. Je voulais faire la surprise à ma maman qui nous accompagnait, de la visite du Harry Potter Studio London Tour !
Oui, tu as compris, il s’agit bien des studios Harry Potter, de la Warner Bros où sont rassemblés tous les décors emblématiques des films ! J’y avais déjà été l’année dernière, mais je ne suis pas seule à être fan, donc j’ai réussi au dernier moment à avoir des places pour une nouvelle visite ! Et entre nous, j’étais super excitée d’y retourner une seconde fois, car j’ai pu découvrir un tout nouveau décor qu’il venait à peine d’installer l’année dernière, quand nous y sommes allés et que nous n’avons pas pu visiter : la serre de l’école.
Tu peux d’ailleurs réserver tes billets, sur ce site 👉 : Tickets | Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter (wbstudiotour.co.uk)
Le départ se fait en bus, décoré avec les images du film, tu ne peux donc pas passer à côté et qui t’emmène directement devant les studios. Ce qui est plutôt pratique !
Que dire de l’expérience, si ce n’est que c’est hautement magique et immersif, les décors sont vastes, saisissants… on passe par le décor de la grande salle, la forêt interdite, la banque Gringotts, les Dursleys, tout y est… avec un intérieur et un extérieur. Un moment de pure magie et de bonheur pour tous les fans. Une boutique gigantesque nous attend à la sortie, de quoi faire rêver les plus grands comme les plus petits.
On peut même boire un coup et manger sur place, le temps de la visite : la célèbre bière au beurre est au menu !
Les Cotswolds ✨✨✨✨
Shipton-under-wychwood
Après ce fabuleux périple dans le monde d’Harry Potter, nous avons décidé de passer la fin du séjour qui nous restait dans les Cotswolds, une chaîne de superbes collines dans l’ouest de l’Angleterre, très connue, abritant des villages aux charmes typiquement anglais. Pour ma part, c’est de loin le coin que je préfère de toute l’Angleterre. Nous avons ainsi logé dans une petite maison, directement chez l’habitant, par Airbnb. L’endroit était vraiment agréable.
Jour 9
26 mai 2023
Bibury
Le jour suivant, nous avons visité Bibury, un petit village au charme pittoresque, typique des Cotswolds. Nous nous sommes baladés au milieu de magnifiques cottages en pierre. Une rivière et une ferme de truites arc-en-ciel qui datent de 1902 font le charme de ce village, très prisés des touristes. Malgré le fait que nous étions au mois de mai, il y avait beaucoup de monde et de nombreuses voitures étaient garées le long de la route. Bibury est considéré comme l’un des plus beaux villages du pays et je le comprends. C’est vraiment magnifique !
Burford
Notre dernière visite s’est faite à Burford. J’y avait aussi déjà été l’année dernière et ça à été un véritable plaisir de retrouver ses rues et ses commerces. Nous avons visité l’église de St Jean le Baptiste et son cimetière, puis nous avons déjeunés au The Mermaid et enfin terminé la journée par quelques boutiques.
Jour 10
27 mai 2023
Retour en France et dernier petit déjeuner au Rise and Flour, à Shipton-under-wychwood. Accueil chaleureux et sympathique, leur petit déjeuner est juste superbe. J’ai pris un toast à l’œuf et à l’avocat et leurs gâteaux au beurre de cacahuète sont juste à tomber par terre. J’ai découvert à côté une pâtisserie plusieurs fois primée et qui réalise des gâteaux juste incroyables ! Une touche fantaisiste et féerique avant de repartir.
Voilà, c’est ici que prend fin ce voyage ! J’espère t’avoir transporté un peu avec moi et peut-être que cela t’auras donné envie, à ton tour de découvrir certains endroits. Ce que je retiendrais à ce jour, c’est la gentillesse et la simplicité même des Ecossais. J’ai été très touchée par leur humilité et leur ouverture, il était très facile pour nous d’établir un contact et de discuter avec eux et l’histoire de leur pays est vraiment passionnante !
Durant notre séjour, nous avons eu relativement beau temps, je défierais donc désormais quiconque de me dire qu’il fait toujours mauvais dans ces pays là ! 😆
L’Écosse est vraiment un pays incroyable. Il y a tellement de belles choses à voir. Une chose est sûre, j’y retournerai et ce sera plus vers les Highlands cette fois que je me dirigeais.
Si toi aussi tu as déjà été en Ecosse ou en Angleterre, n’hésite pas à partager en commentaire ton périple. Je serais ravie de connaître les endroits que tu as visité et ce que tu en as pensé ! 😉
Je t’embrasse et te dis à très vite !
0 commentaires