Madame Bramley est une commerçante d’un charmant petit village, situé dans le creux d’un vallon magique, en Terre de Féerie. Elle tient un salon de thé, ou chacun aime y venir déguster ses délicieuses pâtisseries, accompagné d’un thé bien chaud et fumant, le tout servi dans une jolie vaisselle en porcelaine. Son magasin propose un vaste choix de thés en sachet ou en vrac, que l’on peut acheter ou venir déguster sur place, ainsi qu’une myriade de petits gâteaux et tartes gourmandes !
La recette que je te partage est un produit phare de sa boutique et une de ses grandes spécialités, la tarte aux pommes ! Parfaite pour s’accorder une pause gourmande. Accompagné de lait chaud au miel et aux épices, (végétal ou non), et le tour est joué !
Pour la pâte :
Dans une jatte, verser 150g de farine de blé et 50g de farine châtaigne, cherché au Moulin de la Vieille Pierre (ou 200g de farine de blé si tu n’as pas de farine de châtaigne sous la main. Pour ma part j’ai choisis la 1ere option, car j’aime le petit goût sucré de la châtaigne apporté à la pâte), 1 pincée de sel des côtes maritimes de l’Île au Sirène et 100g de beurre frais, de la Ferme du Père Brun.
Effriter la pâte à la main. Ajoute de l’eau progressivement, (5cl env), jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoute un peu de farine, si la pâte devient trop collante. Former une boule. Tu peux également enrichir la pâte d’un jaune d’œuf de perdrix, mais ce n’est pas obligatoire !
Plier la pâte en quatre, en l’écrasant sur le plan de travail. Recouvrir d’un torchon et la laisser reposer 20 à 30 minutes minimum sinon 1 heure.
Étale la pâte sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la déposer dans un moule à tarte beurré. Pique le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.
* Astuce : préparer plusieurs boules à l’avance et les conserver au congélateur.
✨✨✨✨✨✨✨✨
Préchauffer le four à 180°C (Th.6)
Faire revenir 50g d’amandes effilées, dans une poêle avec une noix de beurre. Quand elles commencent à colorer, ajoute 1 cuillère à café de miel liquide et laisse caraméliser quelques minutes.
Réserver.
Coupe 4 belles pommes du verger, en tranche pas trop épaisse et les disposer sur la pâte en jolis cercles, de façon à obtenir une rose, (ne pas hésiter à les faire se chevaucher).
Dans un récipient, mélange 25cl de crème fluide de musaraigne, 2 œufs de perdrix, 70g de miel de fleurs liquide, des ruches du Domaine de la Roselière et 1 pincée de cannelle en poudre, achetée au marché.
Ajoute les amandes caramélisées.
Nappe le dessus de la tarte aux pommes délicatement, en veillant à ne pas défaire l’ouvrage.
Mettre au four 35 min environ. La tarte doit prendre une jolie couleur dorée.
Une fois cuite, laisse là doucement refroidir sur le rebord de ta fenêtre, voilée d’une serviette, mais fais bien attention à ne pas te la faire voler ! Son odeur pourrait bien attirer des petits chapardeurs et entre autres les fées… ✨✨✨✨
0 commentaires