Le monde de Féerie ou Feary comme il est parfois mentionné, est rempli de créatures et d’êtres mythiques et magiques. C’est le monde de l’invisible qui se situe au-delà de notre sphère, du plan terrestre et de la matière, en étroit lien avec le monde de nos défunts et celui des Anges.
En réalité, la barrière entre ces différents mondes est plutôt floue, si tenté qu’il y est une !
Certaines cultures rapportent d’ailleurs, telle celle du monde Celtique, que nos ancêtres et les êtres féeriques, seraient ensemble à se côtoyer sur le même plan et il ne serait donc pas rare que l’on aperçoive un membre décédé de notre lignée, en compagnie d’un être de Féerie.
Le monde féerique est un terme générique qui regroupe entre autre, les Esprits de la Nature tels que : les ondines, les sylphes, les dragons, les elfes, les lutins, les licornes et tant d’autres… pour ne citer que les plus communs… car les forêts, les montagnes, les collines, les ruisseaux, les mers, les océans et les continents formant les paysages, possèdent eux aussi leur propre champ de conscience et peuvent être considérés, comme faisant partie intégrante de ce peuple de Féerie dont ils seraient Rois et Reine de ce royaume. Ils seraient alors comparables aux Titans, ces Dieux géants de la mythologie grecque.
Même les végétaux, même les plantes d’intérieurs que nous avons chez nous, sont habités par cette présence… ils sont partout…
Ayant un rôle précis à jouer en lien avec les éléments de la Terre, de l’air, du feu et de l’eau, ce sont pour la plupart les Gardiens de la Terre. Un peu comme nous, sauf qu’ils en sont de meilleurs, il faut bien l’avouer…
Ce sont en quelque sorte nos cousins énergiques, nos plus proches parents.
Leurs origines
De leurs origines, certains disent qu’elles remontent depuis la nuit des temps, bien avant que les églises et les dogmes religieux ne s’installent, ne perdurent et viennent influencer considérablement notre façon de voir le monde qui nous entoure. Qu’ils auraient été chassés de leurs terres par les peuples Celtics, les forçant à se reclure dans les lieux bien cachés des vivants.
D’autres, que la christianisation à fait des anciens Dieux de la mythologie, ces êtres tombés dans l’oublies… on prête par exemple à Hécate, ancienne divinité Grec complexe, des aspects de fée ou de sorcière et elle compte parmi ses nombreux titre celui de « Reine de Féerie« .
D’autres racontent que ce sont toutes les personnes qui ont été non baptisées de leurs vivants, trop bien pour l’enfer et pas assez pieux pour le paradis…
D’autres encore, prétendent que ce sont des Anges… déchus comme l’étaient Lucifer et qu’il l’aurait suivi lors de son expulsion du paradis. Ne souhaitant pas résider en enfer, ils auraient choisi de rester sur Terre.
Certaines personnes établissent même dans une théorie très moderne, une liaison avec les extra-terrestres, créant des parallèles intéressants avec les célèbres crop-circles, (cercle de culture), qui seraient associés aux danses des fées. La description émise par certains des extraterrestres, correspond d’ailleurs souvent avec des êtres de Féerie : des créatures grandes et minces avec des yeux en amandes.
Le phénomène de perte de temps est aussi connu du contact avec la Féerie et les enlèvements extraterrestres.
D’après, J M Barrie, l’auteur de Peter Pan, l’origine des fées prend un tout autre sens : lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l’origine des fées.
Il est difficile de savoir qui dit vrai ! Peu importe… les Esprits de la Nature sont des consciences puissantes et réelles qui ne s’expliquent pas mais se ressentent. Si nous percevons les Anges comme les messagers entre nous et le Divin, les êtres de Féerie sont l’intermède entre nous et la nature. Entre le monde d’en bas, le noyau de la Terre, l’esprit de Gaïa.
Ce sont les Anges de la terre intérieure.
Doté de la même étincelle divine, nous sommes reliés à eux par cette Lumière.
Travailler avec eux, c’est venir renforcer le lien entre leur sagesse et le monde de la matière. Pour les percevoirs, cela demande d’entrer dans un état modifié de conscience, d’élargir le champ de nos perceptions, de ne pas chercher à percevoir avec la tête, mais de ressentir avec le cœur et le corps tout entier.
Chaque esprit à sa personnalité, sa signature vibratoire : légère, douce, dense, lourde, fluide, joyeuse, taquine ou farceur… et nous touche à un endroit différent du corps : la tête, le cœur, le ventre…
Plus tu donnes de la considération à un esprit, plus il grandit ! Plus sa vibration devient palpable.
Les élémentaux
Les élémentaux sont les êtres spirituels des éléments sous leur forme la plus pure. Si nous avons connaissance de ces éléments depuis l’antiquité, c’est le médecin occultiste médiéval, Paracelse, qui en premier les nomma ainsi.
Parmi ces être on peut identifier les Sylphes : associé à l’élément air. On lui donne souvent l’aspect d’une belle femme ailée ! Les Sylphes aiment tout ce qui a attrait à cet élément, donc si tu souhaites en attirer chante, joue d’un instrument à vent, le matin de préférence qui est le moment le plus favorable pour les contacter. De tous, c’est sans doute la plus représentative du monde féerique ! Tu peux sentir son énergie dans les lieux venteux et élevés, au point où le ciel et la terre se touchent.
Les Salamandres : bien que portant le même nom, ces êtres de l’élément feu, ne sont pas les amphibiens que nous connaissons. De formes reptiliennes/draconiques, leurs apparences peut changer. On peut les percevoir comme des étincelles ou des boules de feu, il peuvent aussi t’apparaitre sous une autre forme au couleur du feu. Tu peux essayer d’en apercevoir à travers les flammes des cheminées ou lors d’orages dans les éclairs, ils sont alors décrits comme des serpents noirs.
Les Ondines : ou nymphes, sont les éléments eau. De nature féminine, elles prennent une belle forme humanoïde. Si tu te trouves près d’un cours d’eau ou d’une cascade, écoute… fais bien attention et si le soleil se couche, fait tinter des clochettes ou un bol chantant, c’est un excellent moyen d’attirer leur attention. Comme les Sylphes, elles aiment les chansons.
Les Gnomes : élément terre, il reste très difficile de les apercevoir. Leur domaine est le monde souterrain. Tu peux sentir leurs présences dans les bois près des racines d’un arbre, ou en montagne en écoutant le battement du cœur de la Terre. Pour attirer leur attention, jouer du tambour dans les bois au crépuscule ou la nuit est un bon moyen.
Les Esprits Gardiens
Beaucoup de portails permettent le passage en Terre de Féerie et tous ces sites, espaces sacrés, ont généralement un ou plusieurs gardiens.
Il faut les traiter avec respect. Il s’agit de rentrer avec bienveillance et intégrité en ces lieux. Tu peux le démontrer au travers une harmonie d’actions et de pensées.
Les gardiens prennent différentes formes. Normalement, ils prennent la forme en lien avec l’énergie du lieu : les géants près des montagnes, les ondines près des points d’eau, les dryades, (esprits des arbres) dans les forêts… etc
Les gardiens revêtent souvent l’apparence de créatures sauvages, sois donc attentif aux comportements des animaux tout près. Si tu en rencontre un, demande lui toujours la permission de pénétrer dans les lieux que tu t’apprêtes à franchir ou pour prélever quelque chose, car sa présence signifie que tu approches de la porte de leur royaume.
» Une fois, alors que je recueillais de l’eau pour un rituel dans
un vieil étang avec une amie et consoeur prêtresse, un poney
sauvage s’est écarté du reste de son troupeau et est venue se
tenir directement devant nous, nous bloquant le passage.
Nous sommes restées là un certain temps jusqu’à ce qui me
vienne à l’idée de demander poliement si nous pouvions
prendre l’eau de son étang; il à alors acquiescé en inclinant
la tête et est allé rejoindre les autres poneys. «
Emily Carding, Sorcellerie Faery,
à la découverte du monde Féerique
Contact
Pour essayer d’entrer en contact avec un Esprit de la Féerie, tu peux essayer avec une pierre de ton jardin ou un cristal acheté ou encore avec une plante de ton intérieur ou l’eau d’une rivière…
Il te suffit de demander de rentrer en contact avec l’esprit de cette pierre, végétal, ( je demande à entrer en contact avec l’esprit de ce/cette…), et de ressentir sa présence.
Cela peut-être très subtil au premier abord et déclencher des picotements légers, de la chaleur, une densité, une émotion… plus tu pratiqueras, plus cela te semblera facile de recevoir leurs messages.
Pour te connecter à l’esprit d’une rivière, ouvre ton cœur à son flux d’énergie. Écoute attentivement le bruit de l’eau. Laisse son chant s’élever en toi et le tien se relier au son de l’eau et unir vos énergies.
Pour te connecter à l’esprit d’une colline : passe du temps immobile, en contemplation silencieuse, de préférence en son sommet. Laisse-toi guider par ton intention.
Pour te connecter à un cercle de pierre : cherche le portail ou les pierres gardiennes en tournant autour dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire si tu ne sens rien et vois si tu te sens poussé à entrer par un endroit particulier. Salue les pierres qui forment cette entrée avant d’entrer.
Pour te connecter à l’esprit d’une haie : si tu restes immobile, elle va commencer à te révéler ses secrets et peut-être vas-tu commencer à remarquer des visages ou d’autres traits dans ses branches, ses feuilles ou ses racines. Écoute le murmure du vent dans les feuilles. Elles ont peut-être un message pour toi !
Pour te connecter à l’énergie d’un tertre funéraire : en approchant reste silencieux et respectueux des lieux. Des offrandes sont bien accueillies, mais ne laisse pas derrière toi de détritus.
Les Esprits de la nature prennent différentes formes selon par qui ils sont perçus… comme les Anges, ils prennent une forme qui nous est familière, qui correspond aux filtres de notre conscience, à la façon dont on les perçoit, dont on se les imagine, dans le but sans doute de ne pas nous effrayer davantage.
Car si ce n’est pas le cas de tous, pour certains, ils leur tiennent à cœur de pacifier nos relations afin de vivre une vie harmonieuse et de communier ensemble pour le bien de tous, ici sur Terre, car que tu le saches ou non, nos vies sont étroitement liées. Nous sommes interconnectés et dépendons les uns des autres et il en va de même de notre bonheur à tous.
Il est donc tout à fait normal que l’on recense différentes descriptions de ce peuple, à travers les contes, les histoires, des différentes cultures. Personne n’a ni tort, ni tout à fait raison et tout ça à la fois en même temps.
La Cour Sombre de Féerie
Si certains esprits féeriques habitent nos jardins, nos potagers, d’autres au contraire sont plus méfiants vis-à-vis de l’homme et donc moins perceptibles. Ce sont dans le folklore écossais, les Unseelies.
Ceux qui vivent par exemple à l’intérieur de la Terre, dans l’inframonde, préfèrent se tenir loin du brouhaha extérieur et de la cacophonie du monde des hommes qui viennent polluer et brouiller leurs énergies.
Ils préfèrent les lieux préservés de la nature, là où l’homme n’a pas encore pris le dessus. Car nos vibrations et les leurs peuvent différer considérablement…
Ils font partie de ce qu’on nomme « la cour sombre de Féerie », car les êtres humains ne les intéressent pas et ils ne souhaitent pas travailler avec nous. Ils désirent seulement qu’on les laisse tranquilles. Certains d’entre eux, seraient même perçus malveillants à notre encontre et certaines légendes racontent que venir contrarier ces êtres par nos actes et notre présence non désirée, en aurait conduit certains à la mort…
Ils représentent quelque chose de dangereux, de défavorable, la malchance et prennent plaisir à tourmenter.
Mieux vaut dont les éviter.
Pour vivre une vie pleinement harmonieuse avec ces êtres subtils, c’est possible, il n’appartient qu’à nous d’élever notre état de conscience !
» Si les humains se débarrassent de leur
pollution intérieure, ils cesseront aussi de
polluer le monde. «
E. Tolle
Je crois que ce que nous reproche ces êtres, est notre propension à prendre sans jamais demander, ni même donner quelque chose en échange! Comme si chaque chose vivante sur terre nous appartenait. C’est l’une des principales causes de leur colère à notre égard et ça se comprend…
C’est pour cette raison, qu’il est toujours bon de se rappeler de toujours demander l’autorisation avant de cueillir une plante, ou de couper la branche d’un arbre, ou même de déplacer un objet d’un lieu extérieur… tu pourrais être surpris de la réponse qui pourrait être adressée !
Une Hiérarchie
Quand on se penche un peu sur le monde de la féerie, on constate qu’il y est fait mention d’une hiérarchie ! Il y a bien sur, les rois et les reines de Féerie, associés au relief dominant du paysage, comme les montagnes ou les hautes collines et nous trouvons juste après les Dames et les Seigneurs, la noblesse et les classes dites inférieures sont les élémentaux (dryades nymphes, lutins, fées…). Il va de soi qu’on est à même de se demander si cette structure semblable à la nôtre, ne serait pas un moyen en réalité pour l’homme de s’y retrouver dans tout ce folklore.
Le Fer
Le bruit court que le fer ne serait pas toléré au royaume de Féerie ! Les raisons sont obscures, encore ici. Mais on pourrait parfaitement établir un lien avec le fait que les armes forgées par les premiers hommes et dont les êtres de Féerie auraient été chassés, auraient été en fer ! Il est dit que le fer, tout comme l’acier, aurait le pouvoir de blesser toutes créatures spirituelles, pas seulement les Esprits de la Nature. Les êtres de Féerie le craignent. Donc, quand tu coupes une plante après avoir demandé l’autorisation, préfère un objet en bronze, en os ou en pierre, ou tout autres matériaux que le fer.
✨✨✨✨✨✨✨
Quel être de Féerie se cache en toi?
Jouons à un jeu, ça te dis ?
Voici un test pour savoir quel élément de l’eau, du feu, de la terre ou du vent, se rapproche le plus de ta vibration.
Nous avons tous en tant qu’être humain une personnalité et
des aptitudes bien définis,
si, si, même si tu ne les sais pas encore.
Et notre être, même s’il demeure modelable au fil du temps,
cultive certaines affinités en lien avec cette personnalité.
Il est donc intéressant de savoir quel côté prédomine chez toi.
Pour en apprendre plus sur toi et te découvrir des points communs
avec certains membres du monde féerique !
En ressentant cette connexion entre vous,
tu auras peut-être moins de difficulté à en approcher !
Et qui sait… peut-être sommeille à l’intérieur de toi la nature plus profonde d’un gnome, d’une licorne, d’un dragon ou d’un elfe…
Pour ma part, je dois dire que si je devais me définir en fonction d’un élément de la nature, ce serait le vent, puissant et éphémère. J’ai une personnalité disons… très lunaire… tête en l’air.
Je suis souvent considéré comme étant perché au regard de certains et j’aime bien rester là-haut, je m’y sens bien et en sécurité. A contrario, j’éprouve de grandes difficultés à rester ancré dans la réalité et si mon esprit volage aime beaucoup voyager et me dote d’une grande imagination, il éprouve cependant beaucoup de mal à s’incarner, ce qui pose ici, disons le quand même, certains problèmes étant donné que nous sommes dans une réalité très ancré dans la matière !
Partageant le même élément, ce n’est peut-être pas pour rien que je me sens instinctivement si proche des fées et de leur coutumes quand je me connecte à celui de la féerie !
Il se peut que tu retrouves plusieurs éléments en lien avec ton caractère, ce n’est pas grave… c’est bien normal, nous ne sommes pas qu’une seule facette de nous même. A savoir maintenant, lequel prédomine le plus chez toi !
Moi par exemple, l’eau et le vent ressortent vraiment beaucoup dans certains aspects de ma personnalité, dû à ma nature rêveuse et émotive. Mais le vent l’emporte tout de même dans ma façon d’être au quotidien. Je m’y retrouve mieux !
Tu es prêt à découvrir tes alliés? Alors, c’est parti!
Si tu as un certain côté fougueux, qui ne craint rien, ni personne, alors il y a de grandes chances que l’élément feu soit chez toi prédominant. Tu es un fonceur ! Tu ne tapes pas aux portes, tu les défoncent ! Rien ne t’arrête quand tu es lancé. Tu as de grandes ambitions et un certain dynamisme incontrôlé. Ton aura brille de passion et tu as un côté très inspirant. Tu débordes d’idées, d’enthousiasme pour la vie, tu as beaucoup de curiosité et d’intérêt et possède un côté très créatif. Si tu tombes, tu te relève très vite ! Si tu peux paraître à certain moment beaucoup trop intense et difficile à suivre pour ton entourage, tu possèdes aussi un côté très chaleureux qui n’indiffère personne, on dit de toi d’ailleurs que tu as un certain côté charmeur, tu le savais ? Si non, tu devrais y penser, tu peux faire tomber les autres comme des mouches d’un simple regard… fais tout de même attention à ne pas tout donner, pour ne pas laisser ton énergie te consumer, car si tu disposes d’une grande énergie, tu n’es pas non plus à l’abri de te sentir surmener. Mais quand tu es lancé tu fais des merveilles !
Félicitation, ta vibration porte en elle le feu sacré de la vie, et est accordée à la Salamandre/Dragon/Phoenix/Licorne. Même si ces êtres ne ressemblent en rien aux humains et qu’ils semblent le plus éloignés de nous, leurs énergie fougueuse sont porteuses et créatrices. Ils incarnent le feu Divin, celui de l’illumination et de l’éveil. Ces créatures sont aussi associées à la fameuse pierre philosophale, pierre d’immortalité, qui change le plomb en or… un vrai cœur d’alchimiste !
Tu es quelqu’un d’assez calme dans la vie et tu aimes une vie paisible, fluide et harmonieuse ? Si on dit de toi que tu as un côté très doux et apaisant et que tu réussi à tempérer les caractères les plus tempétueux et volcanique, c’est que chez toi l’élément eau prédomine. C’est d’ailleurs peut être un élément dans lequel tu aimes te rendre et dans lequel tu te sens bien. Tu t’adaptes facilement à ce qui t’es proposé, à condition de suivre ton propre chemin. Tu es calme, émotif mais fort aussi, car tu es équilibré et posé. Tu es aussi doté d’une profonde intuition et si celle-ci est bien écoutée, elle te fait rarement défaut ! C’est souvent vers toi que les autres se tournent pour être leur confident, car tu sais écouter. Mais en excès tu te laisses aussi facilement déborder par tes émotions. En recherche de stabilité, de gros changements peuvent venir perturber cet équilibre. L’eau en apparence peut donner l’illusion d’être calme et tranquille mais si quelque chose vient perturber son cours, elle peut facilement déborder et emporter tout ce qui il y autour d’elle, donc méfiance !
Pour toi, ce sont les Ondines/Sirènes/Naïades/vouivres, qui te sont les plus proches. Ce sont des êtres qui adore les arts et surtout la musique. Souvent associé à la douceur et à l’amour, ce sont de vraies âmes d’artiste ! Elles sont attirées par la douceur, la féminité, la beauté… ce sont plutôt des âmes solitaires, même si elles aiment parfois se retrouver pour danser et faire la fête ! De nature joyeuse, elles ont un certain côté mystérieux très attirant. Leur nature est généralement protectrice et bienfaisante mais qu’il ne faut pas troubler…
Tu aimes prendre soin des autres et on te charrie souvent sur ton côté un peu trop maternelle et protecteur, pas de doute tu es bien de l’élément terre ! Tu penses constamment aux autres, souvent avant toi, c’est plus fort que toi. Tu es celui qui nourrit, qui réconforte, qui minéralise… tu es quelqu’un de bien enraciné et le moins que l’on puisse dire c’est que tu as la tête sur les épaules et tu ne te laisses pas facilement déstabiliser. Tu sais apporter cette stabilité au foyer et à ton entourage, ce cocon dans lequel on se développe et on se bien! De nature accueillante, tu disposes souvent d’un don pour le jardinage, tout ce qui touche à la terre et peut être pour la cuisine ! Tu es également soigné, rangé et ordonné, avec toi les choses sont ce qu’elles sont et difficile de te berner. En revanche, fais bien attention à ne pas tomber dans l’excès, car tu peux devenir trop introvertie, tourné vers toi et devenir maniaque ! Plus de place à la fantaisie, à la frivolité et à la fraîcheur de la spontanéité, tu gardes le contrôle sur tout et entretiens un cadre bien trop rigide !
Pour toi ce sont les Gnomes/Lutins/Trolls/Géants qui te sont reliés. De nature discrets, parfois malicieux pour certains, ces êtres gardent souvent des trésors! Menant une vie souterraine, dans les grottes ou en forêt, ils ont une grande connaissance des secrets telluriques, (de la terre), c’est pour cette raison qu’ils ont souvent le rôle de gardien des lieux de Féerie! Celui qui veille et qui fait respecter l’ordre et gard à celui qui viendrait à manquer de respect !
Si je dis, frivolité, spiritualité et intuition, tu penses à quoi ? Et si je dis liberté, paix, aventure ! Tu l’as deviné puisqu’il ne reste que lui, je parle évidement de l’élément air ! La personnalité air, est généralement douce et se perd facilement dans ses pensées. Elle aime voyager et découvrir de nouvelles choses. Elle aspire à l’abondance, la vérité et la connaissance qui lui apporteront plus de sagesse. Dans ses excès, elle ne tient pas en place et voudrait partir découvrir le monde. Les road trips ne lui font pas peur, bien au contraire sa soif de découverte et de liberté la nourrissent et la font rêver. Cet élément représente le voyage vers la connaissance et la sagesse. Il est très complémentaire de l’élément Terre qui à besoin de son souffle pour s’aérer. Cette personnalité déteste les conflits et à tendance à fuir quand il y en a. Elle a aussi tendance à commencer plein de choses et à ne rien terminer car elle part dans tous les sens et à du mal à se poser. L’élément Terre lui apportera davantage de profondeur. En excès, elle sera désordonnée, lunatique, perdue dans sa tête et naïve! Cette personnalité recherchera l’insouciance et la légèreté et sera attirée par tout ce qui lui élève l’esprit !
Les élémentaux associés à cet élément sont les Fées/Sylphes/Elfes. La fée : dérivé du mot latin, fatum, qui veut dire destin, oracle, destinée, est douée de pouvoirs magiques, dont celui de lire l’avenir. Les fées adorent tout ce qui brille ! Elles aiment l’insouciance, profiter de la vie et vivent suffisamment longtemps pour cela. Ces êtres merveilleux inspirent les artistes et on leur prête souvent des traits de gourmandises. Les Sylphes ressemblent étrangement aux Anges et on les prend souvent pour eux ! Ennemi des sots et des ignorants, elles préfèrent la compagnie des sages. Dotés d’un esprit curieux, ces êtres féeriques ne disposent pas de la notion du bien et du mal tel que nous la concevons. Se mouvant très rapidement dans l’air, il est très difficile d’en apercevoir. Tout comme les Ondines, les Sirènes et les Naïades, ces êtres sont sensibles à la musique, à l’art et à la beauté. Très proches de la nature, elles sont très attachées aux enfants et aux âmes innocentes qui sont capables de s’émerveiller d’un rien…
✨✨✨✨✨✨✨
Si le monde de la Féerie te passionne, je te recommande vivement le merveilleux livre : Sorcellerie Faery, à la découverte du monde féerique, d’Emily Carding, qui m’a nourrit et qui relate sa magie comme nul autre pareil !
» Les nymphes des sources, et tous les esprits des eaux,
des profondeurs de la Terre, des airs et de la religion subsolaire,
chevauchent la lune et gouvernent la matière céleste et étoilée, et celle de l’abîme. «
Oracles chaldaïques
0 commentaires