Dans l’article, Les Esprits De Féerie, nous avons vu qu’il existait en ce monde différents portails pour entrer en Terre de Féerie et ces portails peuvent aussi être appelés : portes des fées.
Ce sont des ouvertures naturelles, telles que les grottes et les cavernes, un trou dans une haie, une arche de pierre, les arbres poussant côte à côte et reliés au-dessus de notre tête sont les plus communs…
Pour les arches de pierres, on en trouve un peu partout à travers le monde, dont deux sites très connus en Cornouaille, dans la vallée de st Nectan et dans le Michigan sur l’île Mackinac.
Ces arches de pierres sont connues dans le domaine pour être des portails dit exceptionnellement puissants. Tu pourras reconnaître ces sites, à la forte présence énergétique sur les lieux. Ils constituent l’endroit parfait pour contacter et pour percevoir les élémentaux et les êtres de l’Autre Monde.
Je vis depuis maintenant 3 ans en Terre du Gévaudan, connu aujourd’hui sous le nom de la Lozère, département français dépeuplé et sauvage. Une terre magique, empreinte de fortes énergies et emplie de légendes mystérieuses, dont celle de la célèbre Bête du Gévaudan et j’ai découvert il y a plusieurs mois, qu’une porte des fées se trouvait a à peine vingt cinq minutes en voiture, de mon domicile !
Comme pas mal d’endroits où les mondes se chevauchent, celui-ci est bien mal indiqué si on ne connaît pas la route à suivre; la première fois que je m’y suis rendue, j’ai dû demander mon chemin après m’être perdue en pleine campagne, égarée grâce à mon GPS ! Mais j’avoue que ça ajoute du mystère à la légende ! ✨✨✨✨
Une courte randonnée de 30 minutes environ, du Malzieu, la ville la plus proche, mène à une église entourée d’un cimetière. La porte se trouve à quelques minutes de marche de la chapelle et du site funéraire.
Tiens, tiens… c’est étrange… ne dit-on pas que les sites funéraires entretiennent un lien particulier avec le peuple de Féerie ! En Ecosse et en Irlande par exemple, le lien est si étroit, que la connexion entre le peuple de Féerie et les lieux de repos des morts portaient souvent le même nom : Sidhe. C’est dire! Alors, coïncidence que la Porte des fées se trouve si près du cimetière et de cette église ? J’en doute ! Autant te dire que le site doit être hautement chargé en énergie.
Pour arriver jusqu’à la porte, il faut suivre un étroit sentier jonché de pierres très glissantes, il faut faire très attention en hiver… et quelques mètres plus loin, surplombant les hauteurs, s’élève dans la roche une arche de pierre naturelle : la porte des fées. Magnifique! Quel spectacle. J’ai du mal à croire qu’un tel lieu se trouve si près de chez moi.
Rien que son nom évoque une porte vers l’autre monde : le monde caché des fées et la porte donne sur une vue somptueuse des gorges de la Truyère, (rivière du Massif Central), qui coule tout en bas.
Au pied de la porte des fées, j’ai été surprise de constater qu’un bouquet de fleurs roses en plastique avait été déposé. Peut-être une offrande !
La Porte des Fées et ses Légendes…
Naturellement, plusieurs légendes planent autour de cette porte, en lien avec la fécondité et le féminin sacré.
L’une des plus connues, raconte que si une jeune fille franchit la porte une nuit de pleine lune, à minuit, celle-ci se mariera dans l’année…
Une autre plus ancienne, révèle un rituel bien plus difficile à accomplir : si une jeune fille souhaite se marier, elle doit se trouver sous la porte des fées, la nuit de Pâques, une bougie allumée dans une main, un récipient dans l’autre et ce au premier coup de minuit. Ensuite, elle doit descendre les gorges de la Truyère et être remontée sous la porte des fées au douzième coup de minuit. Si elle réussit, elle se mariera dans l’année.
J’y suis allée et j’ai vu de mes yeux la profondeur des gorges et autant dire que c’est impossible, à moins d’être soi même une fée !
Lorsque je m’y suis rendue, il faisait beau et bon et le site a attiré bon nombre de promeneurs ! J’ai eu la chance de rencontrer sur les lieux, des gens du pays, mentionnant qu’il fallait y venir en pyjama et avec son fiancé. Pourquoi en pyjamas ? Personne n’a su me dire et quand j’ai posé la question, ça a bien fait rire : c’est ce qui se raconte, m’a répondu une vieille dame du village d’à côté.
Bon… je suppose que chaque légende possède son propre folklore!
Mais parmi elles, il en a une qui doit son nom à cette arche et à ces gorges de la Truyère aussi appelé : Valat des 3 sœurs.
Pourquoi La Porte des Fées ?
» Il y a fort longtemps, un vieux berger qui promenait son troupeau, égara un de ses moutons au cours de la promenade. Alors qu’il partit à sa recherche, il aperçut 3 fées se baignant dans la Truyère. Surprises d’être vu, elles allèrent à la rencontre du vieux berger et lui promirent amour et richesse s’il gardait le secret. Le vieil homme accepta le marché des fées. Hélas, arrivé à la cité du Malzieu, il raconta à tout le monde ce qu’il avait vu. Bien évidemment, personne ne le cru et les gens se moquèrent de lui. Le vieil homme mourut seul dans la misère la plus totale. «
Morale de l’histoire : si jamais au cours d’une promenade dans les environs, il t’arrive de croiser ces êtres féeriques, mieux vaut garder pour toi ce secret! En tout cas, moi c’est ce que je ferais…
Nous voilà prévenus !
✨✨✨✨✨✨✨
Les Portails Energétiques
Comme vu précédemment, il existe toutes sortes de portes pour établir une connexion avec l’Autre Monde. Une simple ouverture dans une haie ou une faille entre deux pierres sont autant de possibilités pour constituer un portail et les enfants dans leur imaginaire le savent bien… 😉
Mais il existe de nombreux autres points reconnus pour attirer la magie de Féerie :
Les rivières et les ruisseaux abritent souvent les élementaux de l’eau et attirent divers esprits de Féerie, tout en possédant leur propre esprit et identité. Son esprit peut-être un puissant allié pour tout ce qui touche à la guérison, en te connectant à elle. Très utile en cas de problème de santé causé par des blocages énergétiques.
Les lacs et les étangs naturels, sont aussi considérés comme des portes vers l’autre monde. Ces lieux sont souvent reliés à d’anciennes légendes, telle La Dame du Lac et nombre d’histoires font références à des royaumes dissimulés sous leurs surfaces et comme beaucoup de ces histoires, ils dissimulent une vérité magique.
Les lacs et les étangs sont les miroirs magiques de la nature. Si tu peux te rendre près d’un lac, un soir où la pleine lune se reflète à sa surface, ce peut-être un moment puissant pour expérimenter l’Autre Monde.
Les puits sont connus aussi pour être des points puissants de connexion avec l’Autre Monde et disposent souvent d’un gardien.
Les collines, abritent dit-on, l’aristocratie du monde Féerique. On peut y sentir l’esprit de la Terre. Dans les récits, des gens ont été emmenés en Terre de Féerie via des entrées secrètes dans ces collines. Une des plus célèbres, la colline de Doon, se trouve en Ecosse, à Aberfoyle.
Les cercles de pierres, dolmens et monolithes, anciens lieux de magies et de rituels, sont aussi un point d’entre les mondes, où le voile est mince. La célèbre série Outlander, y fait d’ailleurs référence.
Les tertres funéraires, comme vu plus haut, sont intentionnellement construits pour être des portes vers l’inframonde, (monde souterrain).
Les montagnes, de par leurs anciennetés, sont également des endroits sacrées et l’endroit idéal pour expérimenter le pouvoir de la Terre. Considérées comme les rois ou reines du monde féerique, elles abriteraient tout un royaume en dessous.
Mais certains champs, et espèces de fleurs et de champignons sont associés de très près à la féerie ! On raconte que où poussent certaines espèces comme l’amanite tue-mouche, la rose ou la jacinthe des bois, danse la nuit sous le ciel étoilé, le peuple de Féerie et que si on entre dans cette danse, on peut être entraîné en Féerie et ne pas revenir avant plusieurs siècles.
Les buissons d’aubépines, en Irlande, sont parfaitement reconnus pour être des portes vers l’Autre Monde et sont donc protégés. On les nomme aussi, les buissons des fées.
Bien que l’on puisse à tout moment faire l’expérience de la féerie, il a des moments où la connexion est plus forte !
Le crépuscule et l’aube sont des moments puissants à passer dans la nature. Il y a moins de gens et une impression tangible de magie dans l’air, car on est entre le jour et la nuit.
Minuit est aussi un moment puissant ! Ce n’est pas pour rien que dans les contes est souvent utilisée cette heure, comme élément central de sortilèges et de magie ! Prend garde alors à ne pas entrer à cette heure, dans des lieux où tu n’y serais pas le bienvenue.
La pleine lune est un moment idéal pour les rituels et les sorts ou pour laisser des offrandes aux êtres de Féerie !
Les sabbats tels que Beltane, le solstice d’été ou encore Samhain ou Halloween pour certains, sont également associés à la féerie.
Avant tout, fait bien attention aux cycles de la nature. Sois conscient du temps qui change. Quand la vie revient sur la terre et s’enfonce à nouveau vers l’Autre Monde, ce sont les moments où tu peux sentir de façon plus intense la présence de la féerie.
Bien qu’il y est des sites où l’énergie se fait plus présente et donc sont considérés comme des portails pour passer dans l’Autre Monde, on peut rencontrer les êtres de Féerie dans les endroits les plus improbables ! Ce n’est pas parce que certains endroits sont animés de l’activité humaine tels que les villes, les rues, les gares… que nos deux mondes ne peuvent pas se chevaucher, même s’il n’est pas propice à la paix et à l’harmonie requise pour de tels contacts.
Faire l’expérience des portails
Pour reconnaître l’entrée d’un portail et en faire l’expérience : Place toi devant. Tend les bras sur les côtés, paume tournée vers l’extérieur. Respire profondément et ferme les yeux. Ouvre toi simplement à l’expérience, laisse toi porter… et laisse venir ce qui vient : les images, les sensations, les émotions, les couleurs, les mots, les sons… sans juger, juste accueillir et laisser passer.
Pour ma part, il y avait bien trop de monde ce jour là, pour que je puisse essayer, mais promis, la prochaine fois que je m’y rendrais j’essaierais et qui sait, peut-être que j’apercevais à mon tour, les 3 fées se baignant dans la Truyère, mais sache ceci : avec moi leur secret sera bien gardé…
✨✨✨✨✨✨✨
Nul besoin cependant, de se rendre physiquement à l’une des ses portes pour voyager en Terre de Féerie ! Tu peux tout aussi bien l’expérimenter sur ton canapé. Il te suffit de visualiser ces endroits en ressentant toutes les odeurs, les sons qui l’accompagnent, le toucher… toute la vie qui l’habite.
Un point commun qui revient souvent quand on entre en Terre de Féerie est la notion de temps qui se suspend, car le temps et la forme fonctionnent différemment dans cette dimension : on rentre dans une sorte d’état d’apesanteur, de flottement, où tous nos repères s’effacent…
Les légendes répertorient de nombreux cas de disparitions en Terre de Féerie et reliées à de réelles disparitions, ou morts étranges ! On mentionne aussi le cas de nouveaux nés, enlevés par les fées à la naissance et remplacés par des êtres de leur dimension.
Mais n’entre pas qui veut en royaume de Féerie ! Il faut demander l’autorisation et la recevoir pour y mettre un pied. C’est bien logique. Le corps doit s’adapter à traverser cette barrière énergétique, cette différence de vibration, pour en préserver l’harmonie.
Pour avoir cette chance, offre aux êtres de l’Autre Monde quelque chose : une offrande, (mais évite le chocolat, qui bien qu’il soit très apprécié par les humains de notre monde, se révèle très toxique pour la faune environnante), ou rayonne une énergie d’amour et de joie, si tu n’as rien sur toi, comme un cadeau… je t’assure qu’il saura être apprécié… peut être même plus qu’un bien matériel acheté…
Si tu entres dans un nouvel espace, comme par exemple une forêt, comporte toi en invité poli et bienveillant, fais preuve de respect… ne rentre pas en simple touriste, considère les habitants de ce lieux visité, même si tu ne les vois pas ! Ils sont là.
Les Esprits de la nature te seront reconnaissant de cette attention et qui sait, peut-être trouveras tu sur ton chemin, une jolie pierre ou une une plume ou tout autre cadeau en guise de remerciement… peut-être auras tu la chance de croiser au détour d’un bosquet un farfadet ou un lutin, une licorne ou même une fée…
» Un contact régulier avec la nature va non seulement intensifier notre
lien avec le royaume de Faery et notre capacité à percevoir les êtres
de Faery, mais aussi contribuer à nous maintenir ancrés dans notre
corps et conscient du monde physique qui nous entoure. «
Sorcellerie Faery, à la découverte du monde féerique
Emily Carding
0 commentaires